Comment choisir son parasol de jardin?

Quand c’est l’été, on peut profiter pleinement du soleil en organisant un barbecue dans le jardin ou autour de la piscine. Toutefois, il peut être dangereux de s’exposer trop longuement au soleil, même si le mobilier de jardin est très confortable. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des parasols pour se protéger. Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir un parasol de jardin.

Parasol de jardin

L’emplacement à protéger

La première chose à voir pour choisir son parasol de jardin est la surface que l’on veut protéger. On peut voir s’il s’agit juste d’un espace personnel, d’une grande table pouvant rassembler plusieurs personnes, d’une terrasse ou d’un balcon.

Quand la surface à protéger du soleil est déterminée, on peut fixer la forme du parasol à choisir et aussi la surface d’ombrage qu’il doit avoir.

Parasol de jardin

Les types de parasols

Le parasol mural

Ce type de parasol est réservé aux petits espaces. On fixe le support de ce parasol au mur et le bras se place à l’horizontale quand on l’ouvre et lorsqu’on veut le fermer, on le met à la verticale. Il y a une poignée avec, qui permet de bloquer le bras quand on l’ouvre.

Il dispose d’une mobilité à 180° qui fait qu’on l’oriente tout simplement en fonction de la position du soleil.

Le parasol droit

C’est le parasol classique par excellence. Il existe de toutes les tailles et en différentes formes. Il peut faire l’affaire entre deux transats comme il peut très bien aller sur les tables avec un trou au milieu. C’est également le matériel emblématique autour d’une piscine.

L’inconvénient principal de ce type de parasol est qu’il n’est pas vraiment modulable, ce qui fait qu’il n’arrive pas vraiment à s’adapter aux mouvements du soleil durant la journée. De plus, sa mobilité est aussi très limitée.

Parasol de jardin

Le parasol déporté

Le parasol déporté dispose d’un bras rotatif et excentré. L’idéal est de l’utiliser pour une grande terrasse car elle peut couvrir une zone d’ombrage plus importante que pour celle d’un parasol droit.

Une poignée coulissante ainsi qu’une manivelle permettent de le régler et de l’incliner à souhait. Ainsi, il peut suivre les mouvements du soleil et protéger pendant toute la journée.

La toile du parasol

La toile du parasol est vraiment un critère très important, car elle détermine le degré de protection contre le soleil.

Donc, on peut voir la densité du parasol pour commencer. Ensuite, on regarde l’épaisseur, car c’est cette dimension qui va protéger des rayons du soleil. Par ailleurs, il faut aussi voir l’indice de protection ultraviolet qui va de 10 pour la faible protection à 50 et plus pour la protection maximale.