Décoration d’intérieur : quand les objets récup’ deviennent précieux

Vous êtes adepte du concept écolo et désirez que cela transparaisse jusque dans votre décoration d’intérieur ? Vous êtes au bon endroit puisque c’est un guide pour donner une deuxième vie à différents objets en tant qu’éléments décoratifs.

Faire du neuf avec du vieux

Nous en avons assez d’être étiquetés comme étant une société de consommation et désirons vraiment inverser la tendance en recyclant au maximum.

Pour cela, il faut commencer par le tri de nos objets afin de leur donner une autre fonction que celle qu’ils avaient à l’origine. Pour y parvenir, il va falloir consacrer du temps en famille au cours d’un après-midi par exemple.

Objet récup'

Les avantages de la récupération

La récupération est avant tout un geste écologique. En effet, jeter contribue à épaissir davantage les amoncellements d’ordures qui nuisent déjà considérablement à notre environnement. Quand vous récupérez un objet au lieu de l’envoyer directement à la poubelle, vous effectuez un geste pour sauver notre planète.

Un autre aspect positif de la décoration récupération est son coût. Ce mode de décoration est même antigaspillage puisque les matières de base se trouvent déjà chez vous. Il vous reste à peaufiner le reste à l’aide de peinture, de clous ou de tissus.

Vous développez également votre créativité quand vous reconvertissez un objet en élément de décoration de votre intérieur. Mais en plus, tout en donnant une âme à votre cocon, vous vous délestez d’une grande charge de stress. Et si vous avez une décoration scandinave, vos objets récup’ s’y prêteront à merveille.

De fil en aiguille, par cette simple volonté de passer à l’action, vous gagnez également en estime de soi. En effet, vous êtes fier d’accomplir un geste en faveur de l’environnement, vous imaginez une autre fonction à un objet et vous participez à sa reconversion. Vous pouvez être sûr d’avoir bien fait rien que par cela.

Objet récup'

Les idées de récupération qui ont fait leur preuve

Parmi les objets de récupération favoris, il y a d’abord les ampoules et les bouteilles. En effet, bon nombre d’entre elles font aujourd’hui office de vase suspendu ou de pot de fleurs. Vous pouvez suivre les tutoriels pour parvenir à en confectionner chez vous. Ces mêmes bouteilles peuvent aussi devenir de jolies lampes à disposer dans les chambres ou votre séjour.

Les feuilles de magazines peuvent aussi devenir de jolis coussins tout en couleur. Pour cela, il vous suffit de les découper, de les mettre dans un sachet transparent (genre couverture de livres) et d’assembler le tout à l’aide d’une simple couture.

Les boîtiers de CD quant à eux peuvent se convertir facilement en cadre photo.