S’initier au métier du design : tout ce qu’il faut savoir

Designer est un métier très passionnant, car en plus d’être un artiste, le designer est un professionnel qui exerce dans plusieurs domaines. Mais on ne s’improvise pas designer du jour au lendemain. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour intégrer ce monde, à savoir, les qualités requises, les formations et le salaire moyen.

Designer

En quoi consiste vraiment le métier de designer ?

Comme on l’a dit brièvement plus haut, le designer est un artiste professionnel. Il crée et conçoit des objets esthétiquement réussis, mais en même temps fonctionnels.

Il exerce dans plusieurs domaines. En effet, si on creuse un peu, il n’y a pas qu’un seul métier du design. Nous avons par exemple des designers industriels, des designers automobiles, des designers textiles, des designers d’intérieur, des designers de mobiliers, etc. Il est demandé partout.

Les principales qualités que doit avoir un designer

Elles sont assez nombreuses, en premier lieu, il faut avoir une fibre artistique. En effet il faut qu’un designer soit créatif, imaginatif et inventif. Sur un projet, le client compte sur lui pour matérialiser ses besoins, en commençant par des dessins que le designer lui-même a imaginés.

Ce qui envoie directement à la seconde qualité, être à l’écoute du client. Même si le designer crée, c’est à partir des désirs du client.

Ensuite, un designer doit être à la fois curieux, réactif et avoir un bon sens relationnel. Car il doit saisir ce que veulent les consommateurs afin de toujours être à jour, et pouvoir anticiper ou créer des tendances à venir.

Designer

Le rôle du designer

Le designer est là pour concrétiser les besoins du client et des consommateurs, et cela dans n’importe quel domaine. Il est présent à chaque étape du projet, de la préparation au produit final.

Pendant toute la durée du projet, il doit tenir en compte plusieurs facteurs. D’abord, il y a le respect des normes de sécurité. Ensuite, il doit s’assurer que sa création ne présente aucun danger pour l’environnement. Enfin, et c’est important, le designer doit s’adapter en fonction des contraintes budgétaires.

 

Les formations nécessaires pour devenir designer

Comme on a dit, on ne s’improvise pas designer, car l’orientation commence dès le Bac. Il faudra un Bac S ou STI avec option arts appliqués.

Exceptions : pour les autres types de Bac, il faut suivre 1 an de mise à niveau en arts appliqués. Pour des salariés qui veulent se reconvertir, des formations professionnelles existent.

Après cela, vous pouvez décrocher un BTS (Bac+2) en design, design d’espace ou de mode entre autres. La suite est le Bachelor design (Bac+3), alors cela peut-être en design industriel, design d’intérieur ou design graphique.

À partir de ce stade, vous pouvez entrer dans le monde du travail. Néanmoins, vous pourrez continuer vos études. Vous pourrez ainsi continuer jusqu’au Bac+5 et ainsi sortir avec un Master, avec plusieurs spécialisations au choix. Designer

Le salaire moyen du designer

Comme nous l’avons déjà dit, le métier du design est très vaste, il est donc assez compliqué de donner des chiffres exacts concernant la rémunération d’un designer.

On peut simplement vous donner une petite moyenne générale, à partir de 1500 à 1800 euros pour un débutant. Un designer plus expérimenté peut gagner dans les 2600 euros. Enfin, un designer confirmé gagne dans les 3 800 euros le mois.