Meuble scandinave : chaises, tables basses, buffets…

En France, la décoration scandinave a fait son apparition dans les années 50. Et il faut dire que sa popularité ne cesse de grandir étant donné qu’elle fait  partie des plus prisées par les ménages français. Dans cet article, nous allons vous présenter un peu plus en détail les spécificités des meubles nordiques.

Meuble scandinave

Les origines

Le style nordique provient essentiellement de 3 pays qui composent la Scandinavie à savoir le Danemark, la Finlande et la Suède. Ce sont les meubles issus de leurs histoires communes qui ont inspiré le style scandinave.

L’habitation prend une place très importante dans les pays du nord. En effet, comme dehors, il fait extrêmement froid, c’est l’intérieur de la maison qui constitue le point de ressource des familles. Dans une maison, on peut créer un espace que l’on apprécie pour soi et où on peut accueillir d’autres personnes, c’est pourquoi il est important d’y mettre des meubles et des objets familiers et qui inspirent la convivialité.

Le style scandinave

Si on devait choisir un mot pour définir le style nordique, ce serait « simplicité ». Les matières naturelles comme le bois sont sollicitées pour la confection des meubles et on n’utilise que des couleurs claires. De plus, les meubles scandinaves ont toujours un look sans artifice.

Meuble scandinave

Quand on parle de couleurs claires, il s’agit souvent du blanc. Mais il arrive aussi qu’il s’agisse d’autres couleurs, il faut juste qu’elles reflètent bien la lumière et qu’elles soient chaleureuses. On peut citer par exemple le bleu ciel et le beige.

De plus, les meubles scandinaves ne font pas trop dans la décoration superficielle, les meubles ont toujours une utilité, sont confortables et faciles à utiliser. Par exemple, une table basse de type scandinave sera solide et disposera sûrement d’une petite étagère qui servira d’espace de rangement. On peut l’observer clairement en regardant les articles  sur le blog déco meuble.org

Les matières naturelles

Le mobilier scandinave est très marqué par l’utilisation du bois comme composante principale. En effet, le bois apporte de la chaleur et fait des meubles durables dans le temps. De plus, le bois est également une matière très résistante qui cadre bien avec le décor nordique et ses couleurs blanches à outrance. Il faut dire également que les arbres qui composent les forêts du nord sont généralement de couleur claire, on peut citer le pin, le bouleau ou le hêtre.

Par ailleurs, le mobilier scandinave est également conçu avec de la laine ou du lin, des matières naturelles qui font ressortir la simplicité.

Meuble scandinave

Les lumières dans l’habitation

Les meubles scandinaves sont épurés, c’est-à-dire que le design joue sur la simplicité du produit, les extravagances ne font pas partie de la mentalité nordique. Et ce sont les couleurs claires qui symbolisent le plus cette simplicité.

On insiste pour des couleurs claires dans les maisons en raison de la durée de la journée dans les pays scandinaves. En effet, il faut savoir que dans les régions du nord, les jours sont nettement plus courts que les nuits, ce qui fait que l’on se retrouve très souvent dans l’obscurité. C’est pourquoi les populations ont décidé de créer des ambiances plus claires dans les maisons pour contrer l’obscurité extérieure.

 En adoptant le style scandinave dans votre maison, votre salon peut gagner en luminosité en alliant plusieurs couleurs claires. Et lorsqu’il y a de la lumière, on a l’impression d’avoir un espace plus vaste. Si par exemple, les couleurs choisies sont essentiellement claires, alors il faut éviter des contrastes trop flagrants, si vous choisissez une lampe, il faut absolument qu’elle délivre une lumière bien claire.

Toujours dans un souci de style épuré, une pièce de style scandinave ne doit pas contenir trop de meubles. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre d’autres accessoires, mais ceux- ci doivent être de couleurs claires pour sortir la luminosité de la pièce.